Dorine

Notre Voyage <3


Nous sommes arrivés dimanche 25 novembre 2012 vers 21 heures. Nous avons découvert où nous allons séjourner pendant 4 semaines. La réceptionniste nous a présenté notre suite  avec cuisine rouge donnant sur le salon. Deux chambres, situées l’une en face de l’autre, nous nous sommes donc répartie deux par deux. 
Charline et moi et Alice et Audrey. 









Chaque matin les professeurs et les deux garçons viennent déjeuner avec nous (dans notre cuisine).  Le midi nous partons tous ensemble  déjeuner à la cantine du collège où Nikola effectue son stage. Enfin le soir, nous nous retrouvons pour aller dîner au restaurant en dessous de notre hôtel. Le soir après le repas nous allons prendre le thé ou le café avant de retourner dans nos chambres. 







Début du stage de Charline et Dorine

Charline et moi effectuons notre stage à la mairie d’Alytus au service investissement et financier des fonds européens. Nous travaillons avec deux femmes et deux hommes dont Arthur qui nous fait progresser en anglais car ne communiquant qu’en anglais nous avons dû alors nous adapter.

Lundi 26 novembre 2012

Nous avons été envoyées dans le bureau des finances et business . Une employée parlant un peu français nous a accueillies et donné un travail important pour elle, convaincre des entreprises françaises de s'installer à Alytus. Le projet a été écrit en Lituanien et traduit en Français par google. Elle nous a demandé de corriger les fautes de français du projet. 
Avec Charline nous avons réalisé un tableau sur word  lui permettant de voir pour chaque  n° de page la traduction actuelle et la traduction à faire. 


Pour mieux comprendre voici un exemple sur le livret: "La création d'un centre nouveau..."
Notre correction : " La création d'un nouveau centre..."


Jeudi 29 Novembre

 Nous sommes allées à l'office de tourisme qui est situé juste en face de la mairie. Une jeune employée à  nous a accueillies et nous à proposé du travail. Elle nous a demandé si nous aimions la langue anglaise "oui". Elle nous a donc donné un texte en anglais qu'elle aimerait que l'on traduise en français. Notre travail est de traduire ce texte et une brochure touristique d'Alytus en français.

Voila notre mission de la journée

Nous sommes donc repartie à la mairie pour commencer notre travail.

Le midi nous avons profitées de notre pause déjeuner pour aller acheter des cartes postales puis aller faire un petit tour dans un magasin de cosmétique "DROGAS".

L'impression de Charline:

"J'adore ce magasin, j'adore , j'adore"

Mon impression:

C'est un très grand magasin de cosmétique et de produits hygiène. Je souhaite que Charline en ouvre un sur Rouen ." Un petit conseil beauté, Charline à l'appareil"
Prendre soins de sois à prix coûtant avec des produits de grandes marque.

Nous nous sommes un peut disputés, tard dans la soirée.

Aaaahhhhh  les aléa de la colocation...

Mais rassurez-vous tout a fini par s'arranger... J

Sauf avec ceux qui dormais rien ne c'est arrangé.... "Nous nous en excusons" J

Samedi 8 Décembre

Nous nous sommes levés vers 9 h 00 pour ensuite prendre un bus dans la direction de "Stotis" ( la gare) puis une autre direction "Traquai ". Nous avons eu au moins 1 h 45 de trajet Stotis- Traquai.
 Une fois arrivés à la gare de Traquai, nous nous sommes rendus compte qu'il neigeait depuis déjà un certain temps. Le paysage était recouvert de blanc et cela ressemblait à une carte postale.  Nous avons regardé le plan pour nous repérer et nous nous sommes dirigés à tâtons pour essayer de trouver le château. Quelques kilomètres plus loin nous avons trouvé un restaurant "Kaviné"où nous avons mangé et où nous avons pu enfin nous réchauffer  Après ce repas très copieux,  nous nous sommes dirigés vers le château. Nous sommes passés par un petit marché de souvenirs pour rejoindre le pont qui donnait sur ce magnifique château.

Une petit visite du château et découverte de son histoire

Avant de repartir nous nous sommes arrêtés au passage au petit marché, pour y faire un petit tour. Malheureusement, nous n'avons rien trouvé d'intéressant par manque de temps. 

La nuit est vite tombée, vers 16 heures. Nous avons repris le car vers 17 heures. Après notre repas du soir, nous nous embêtions, donc nous avons joué à la Manille (jeux de cartes qui se joue à quatre personnes minimum). avec Mme Vincent. 

Charline et moi  avons appris à jouer à la Manille grâce aux excellents cours de Mme Courchesne et Mme Vincent.

Super weekend très intéressant  et très beau. Je suis émerveillée par la beauté de ce château et de son histoire même si elle était racontée en anglais.


Il est bon de se reposer après une telle journée !


















Lundi 10 Décembre

Arrivées à la mairie dans le bureau de Jurgita, elle nous emmène au service de l'éducation au 4ème étage. Une dame nous accueille, elle s'appelle Dalla. Elle nous a concocté un petit programme de visites pour la semaine. Nous sommes arrivées au collège Dzukija où travaille Nikola. La directrice nous a accueillies dans son bureau, elle nous a fait visiter la bibliothèque de son école. Nous avons donc discuté avec une professeur de Français, qui était elle aussi à la bibliothèque.









A l'heure du déjeuner, nous nous sommes réunis tous les six pour manger. L'après-midi, nous avons été au centre extra scolaire, où nous avons rencontré deux professeurs de musique folklorique, qui nous ont fait visiter les locaux.


Nous avons donc assisté à des cours :

  • Piano
  • Chant
  • Danse classique
  • Accordéon
  • Poterie
  • Batterie
  • ...
Les élèves sont très sérieux dans  leur travail  et motivés, on aurait pu croire qu'ils étaient de  vrais professionnels.
Ensuite nous sommes rentrées dans la classe de musique, pour assister à leur cours. Ils étaient très heureux de nous montrer ce qu'ils avaient appris pour le spectacle de jeudi soir.

Pendant que les uns répétaient nous avons eu le droit au thé et aux petits gâteaux faits maison. Enfin avant de partir nous avons été invitées au spectacle qui aura lieu jeudi soir au centre extra scolaire, et bien sûr toute l'équipe a été invitée.


Jeudi 13 Décembre à 17h45

Nous nous sommes rendus devant le centre extra scolaire où nous attendait la directrice de l'école Dzukija. Après quelques minutes d'attente au vestiaire nous nous sommes dirigés vers la salle de concert. nous étions très bien placés, juste derrière le Maire d'Alytus. Le spectacle était éblouissant, on aurait cru un spectacle à l'Américaine ! 



Ajouter une légende
Ajouter une légende
Ajouter une légende




Ajouter une légende

Ajouter une légende
















Ajouter une légende
Ajouter une légende
Ajouter une légende

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.