Alice

17/12/12

Le Show !
Quelques jours avant jeudi, la directrice de l'école DZUKIJA, nous annonce une fête de Noël au centre extra-scolaire d'Alytus. Nous y allons un peu réticents car nous ne connaissions personne et nous pensions que cela n'allait être qu'avec des enfants. Bien évidemment, nous sommes sortis éblouis par le petit concert que nous attendions, c’était un vrai show à l'américaine avec des poursuites, des éclairages, et des jets de lumières. Les artistes étaient des enfants, des jeunes et des adultes qui chantaient,dansaient, jouaient de la musique. La salle était vraiment grande. Ça rendait merveilleusement bien.

Beau spectacle et un beau souvenir!


Marché de Vilnius
Samedi, nous repartons à Vilnius. Il faut encore prendre le bus pour se déplacer. Dès notre arrivée, nous retournons dans la vieille ville pour revoir le marché et acheter quelques souvenirs de ce séjour de 4 semaines. Après avoir fait nos emplettes, nous reprenons le bus de la gare routière jusqu'à l'AKROPOLIS de Vilnius (énorme centre commercial). Nous nous séparons pour manger, certains vont dans un restaurant « mexicain » et d'autres pour le Mac Do. Nous visitons ce lieu gigantesque et puis nous repartons pour la gare routière et ensuite Alytus.

Ce dernier lundi, Camille l'élève FLE et professeur à l'école DZUKIJA et au lycée ADOLFO RAMANAUSKO, est venue à l’hôtel pour nous interviewer sur notre vie lituanienne depuis 4 semaines, et nous demander comment nous avions vécu ce projet... cette interview sera diffusée plusieurs fois sur une petite radio locale.


10/12/12


Château de Trakai
Deuxième week end beaucoup plus récupérateur que le premier. Samedi nous sommes partis plus tard ( vers 10h). On a donc pris la route pour Trakai. Une petite ville assez sympatique et touristique,
mais nous avons dû faire preuve de ténacité pour trouver un restaurant. Ensuite nous avons marché jusqu'au château de Trakai, où se trouve à l'interieur un musée sur la civilisation lituanienne.
Magnifique endroit entouré d'un lac. Comme il avait neigé avant,le temps était parsemé de blanc. Puis en sortant de cette visite, nous voyons sur la berge un petit marché de noël. Après 1h30 de route, nous rentrons à l'hôtel fatigués.
Le lendemain, nous partons au marché d'Alytus, nous avions l'impression de retourner dans les 80'. Un mélange de charcuterie, vêtements, et légumes ... le tout regroupé dans des cases en tôles.
L'après midi, nous avons fait deux groupes :  un groupe est parti au bowling et un autre est resté à l'hôtel.

Les tempétatures commencent à fortement baisser !  Vu qu'ils ne nous mettent pas assez de chauffage, nous nous chauffons avec le four de la cuisine ! 

03/12/12

Le week end dernier, nous avons pris le bus pour Kaunas. Une fois arrivés à destination, nous avons arpenté la rue des "Champs Elysées" lituaniens, puis visité une église.

Une vraie journaliste !
Nous avons visité le musée de télécommunication, ensuite nous avons longé le fleuve Nemunas pour atteindre le gigantesque centre commercial AKROPOLIS, on peut y trouver une patinoire, un supermarché, un bowling, différents restaurants et magasins. Nous sommes ensuite repartis à la gare routière.

Dimanche, à Vilnius, nous sommes entrés dans la vieille ville par "la porte de l'aurore". J'ai été frappée par le nombre d'églises catholiques et orthodoxes. Ensuite, nous avons attendu sur la place du palais présidentiel, la cérémonie du levé du drapeau, magnifique moment de patriotisme.

Le levé du drapeau
L'après midi, nous avons marché jusqu'à la tour de l'ancien château de Vilnius. Pour finir nous avons visité le quartier des artistes avec le pont des Arts semblable à celui de Paris ( avec les cadenas des amoureux).

29/11/12


Aujourd'hui jeudi, nous sommes reparties à L'Office du Tourisme d'Alytus pour continuer le travail de traduction, de la page française de leur site internet.
Après nous avons marché toutes ensemble, Dorine, Charline, Audrey et moi pour rejoindre les garçons au collège.
J'ai dû repartir très vite pour ne pas être en retard à la réunion de l'après midi, c'étaient les élections du parlement des élèves.
Ce parlement permet à un élève de représenter sa région devant le parlement à Vilnius. C'était une réunion importante pour ces 11 jeunes, certains étaient très stressés, d'autres moins.
La commission (le jury) est représentée par 5 élèves, tirés au sort dans différentes écoles, et deux professeurs, eux aussi tirés au sort.
Chaque candidat fait un discours d'environ 5 minutes, ensuite la commission pose des questions  sur les projets des jeunes de la région d'Alytaus .
Après le premier tour,  le premier dépouillement deux élèves sont en lice.
Puis un nouveau vote est organisé pour élire le représentant au parlement de Vilnius.
J'ai trouvé cette après midi très sympathique. Même si les discours se faisaient en Lituanien, Jurgita, ma tutrice, était là, pour me traduire l’essentiel.
C'est la première fois que je vois que pour une réunion aussi importante, une employée de la Région joue de la guitare et chante pendant que les élèves votent, et qu'une pause est réalisée entre les deux  scrutins, avec le café et les gâteaux. J'ai dû faire une photo avec les candidats.
 J'étais la Française !   



26/11/2012

Dans l'avion ! 

Dimanche, nous sommes partis pour l'aéroport de Beauvais. Le stress monte, mon premier voyage en avion. Dans l'avion, je me suis installée à coté du hublot.
J'ai pu voir notre traversée de l'Europe pendant deux heures. A l'arrivée à Vilnius, nous étions attendus et nous avons effectué le voyage vers Alytus en bus pour atteindre l'hôtel.
Nous avons pris notre repas à l'hôtel à 21h30.
Devant la Région
Lundi, un petit déjeuner inhabituel en dessous de l'hôtel a été servi, les Lituaniens mangent de l'omelette, du fromage et de la charcuterie et nous n'avons pas demandé ça , heureusement !
 Mais ils ont eu du mal à comprendre notre demande ne parlant ni français, ni anglais.
Chaque élève a été emmené dans son lieu de stage par nos professeurs et Ineta, qui est la femme du fils du directeur de l'hôtel qui s'est portée volontaire pour être notre guide.
Je suis donc arrivée à "Alytus District Municipality", l'équivalent de la Région.
Nous sommes accueillies par le Responsable du département de l'Education et Sports et Jurgita,une employée parlant français.
Nous avons pu discuter tous ensemble, ensuite les professeurs nous ont laissées. Nous sommes restées avec ces deux personnes toute la matinée, elles nous ont posé des questions sur notre ville,
notre pays, notre formation ... Nous attendions la venu du Maire du District mais nous n'avons pas pu le voir puisqu'il avait beaucoup de travail.
Nous avons mangé au Collège (le lieu de stage de Nikola).
L'après-midi nous sommes allés visiter le lycée Adolfo Ramanausko, nous avons été accueillis par des élèves parlant le français, ils nous on expliqué leur cursus et fait visiter leur établissement et à ma grande surprise un musée racontant de l'histoire de la Lituanie depuis la création du lycée en 1919.
Tous les soirs, nous dînons en dessous au restaurant sous l'hôtel, nourriture spéciale, mais nous arriverons peut être à nous habituer au fils du temps.
Mes premières impressions, je pense que cette culture est complètement différente de la nôtre, il ne fait pas aussi froid que l'on croyait ( pour l'instant !), la nourriture est vraiment étrange, choux, viande panée, et purée sont les principales choses consommées depuis notre arrivée.
Les gens sont extrêmement accueillants que ce soit Ineta, Jurgita et les autres.
Clavier QWERTY
Mardi, j'ai pu écrire un texte en lituanien avec un clavier QWERTY, c'est assez galère n'empêche !
Ensuite nous avons déjeuné comme lundi avec Camille,une française faisant un stage FLE (Français Langue Etrangère) au collège et au lycée.
L'après midi, nous sommes allé à l'Office de Tourisme pour faire connaissance avec la Région d'Alytaus.
L’employée de l'Office de Tourisme nous a proposé de l'aider à traduire un texte mal traduit en français. Le rendez vous a été pris pour le lendemain.
Le soir, nous avons vu pour la première fois Gintaras, la personne qui a aidé l'équipe LEONARDO à trouver les lieux de stages.
Mercredi, nous avons été à l'Office de Tourisme, traduit les textes. Puis comme chaque jour nous sommes allées au collège, déjeuner avec Camille et tous les stagiaires.
Cette après-midi, je suis retournée avec Jurgita et nous avons discuté, elle nous a fait classer et numéroter des documents, ensuite elle nous a demandé si nous connaissions des contes et des chansons de noël en français. Pour la première fois, ce soir nous avons dégustés de la viande non panée !





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.