Robin

Sveiki Lietuvos

La Lituanie, ce beau pays avec une langue magnifiquement incompréhensible pour nous, pauvre français ! Même les noms propres changent selon le contexte !

Malgré ce petit problème linguistique, l'accueil a été très chaleureux. J'ai été accueilli sur mon lieu de stage, le magasin Armidê, par Indra, une charmante lituanienne maîtrisant parfaitement le français. Elle m'a même fait découvrir des poulets plutôt originaux, aux coiffures étonnantes et aux muscles gonflés.

Nous avons découvert les spécialités lituaniennes qui ont l'air d'être les pommes de terre, les pommes de terre ou encore les pommes de terre. Je plaisante bien sûr (ou pas), j'ai été surpris par les repas qui sont, en général, très bons.

Une petite visite d'un lycée lituanien nous a été proposé par des élèves apprenant le français, ils nous ont parlé d'une histoire commune entre la France et la Lituanie, celle du Normandie-Niemen.

En bref, ce début de séjour est un peu difficile car il faut s'adapter, j'espère qu'on reverra les lycéens afin de « travailler » un peu avec eux !

 
Mardi nous avons été invité dans un lycée professionnel lituanien. Ils nous avaient annoncé que nous ferions du sport avec les élèves, du basket notamment, sport où les lituaniens excelles. Bien sûr nous étions habillés pour l'occasion, jogging pour moi par exemple. Nous arrivons donc au lycée, après une petite marche dans la neige où nous avons pu admirer un lac gelée (et oui, il fait froid...).

L'accueil fut très chaleureux, nous étions attendu par près de 30 personnes, et c'est dans ces moments la que l'expression « être reçu comme un roi » prend tout son sens : présentation du lycée en français, petits canapés et de délicieux cocktails (sans alcool bien sûr!) préparés devant nos yeux par des élèves du lycée. Nous avons même pu en préparer nous même, ce fut un jeu d'enfant !





Puis finalement pas de basket, j'avais donc l'air un peu bête avec mon jogging...

Certaines élèves parlaient très bien français et nous avons prévu de se revoir pour sortir un peu et briser l'ennuie du soir. Un bowling est prévu pour dimanche soir et des photos arriveront sans doute.

Demain vendredi, la journée sera bien chargée, une fête est prévue pour allumer le grand sapin sur la place, feu d'artifices et concert ! Et le soir nous sommes invité à manger chez Indra.


Viso gero !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.