Audrey






-->
Stage en Lituanie



Je suis partie le dimanche 25 Novembre pour Alytus. Et j’ai pris pour la première fois l’avion, ce qui était une grande première : cela s’est très bien déroulé. Arrivés à Vilnius, nous avons eu une personne qui est venue nous chercher en voiture pour nous emmener à Alytus. Il y a eu à peu prés 1 heure et demie de route qui s’est relativement passée vite. Nous avons alors découvert où nous allions séjourner pendant 4 semaines. Nous sommes quatre filles à se trouver dans un mini appartement qui est très bien.

Le lundi, je suis allée à mon lieu de stage qui est la mairie du district. Il y a quelques personnes qui parlent assez bien le français et sont aussi très gentilles.
 

 L’après-midi nous sommes allées tous ensemble visiter un lycée avec des étudiants lituaniens qui ont pris pour langue le français.
Mercredi, je suis allée travailler à l’Office de Tourisme où j’ai corrigé sur le logiciel Word les fautes qui se trouvent sur leur site internet français. J’ai pu voir les différences entre le clavier lituanien et français : certaines lettres sont accentuées en lituanien et ils utilisent un clavier « qwerty ». L’après midi je suis retournée à la mairie du district où  la comptable nous a expliqué la teneur de son travail (service culture et sport).  


Dimanche 2 décembre nous sommes allés à Vilnius. On a fait le tour des Églises ainsi que regardé l'architecture de celles-ci. Nous sommes aussi allés voir le lever du drapeau  qui était très intéressant et très bien à regarder puis nous sommes allés dans un restaurant avant d'aller voir la vieille ville  et le petit marché qui vend principalement de  l'ambre (l'or lituanien). Nous avons aussi visité le château de Gediminas qui est très joli à voir. Le panorama en haut de la tour du château est très beau et vaut la visite. Nous avons aussi fait un tour dans le quartier des artistes.

Lundi 3 décembre je suis allée dans l'entreprise où une dame très gentille nous a expliqué la comptabilité, puis elle nous a laissé regarder les documents comptables  pour voir comment ils sont faits et traduire ce qui était très intéressant.



Mardi 4 décembre,  je suis allée voir une école qui se trouve dans un petit village. Il y a environ 80 élèves dans l'établissement. La directrice ainsi que la professeur de français  nous ont très bien accueillis. Ils nous ont présentés au reste des professeurs (prof de lituanien, russe, travaux manuels). Nous avons vu les différentes classes qui vont de la 1 ère à la 10 eme classe et nous avons vu les élèves petits et grands. On a eu une intervention avec les élèves lituaniens qui nous ont parlé de la France en français. Nous sommes allées dans la salle des professeurs où ils nous ont offert un cadre en sculpture de bois qui a été fait main par les élèves ainsi qu'un papillon brodé, puis nous avons écrit un petit message dans leur livre avant de partir. 


Le vendredi 7 décembre a eu lieu un petit concert réalisé par des enfants sur la place d'Alytus qui est en face de l’hôtel Dzukija, puis à la fin il y a eu l'illumination du sapin de Noël. Beaucoup de personnes étaient rassemblées sur la place pour cet événement.

Le samedi 8 décembre, nous sommes partis visiter le château de Trakai qui est magnifique et tout entouré d'eau. Ce qui lui donne un charme en plus. Les murs intérieurs sont très beaux, mais les pièces manquent de meubles d'époque.


Le dimanche 9 décembre, nous sommes allés le matin au marché qui n'était pas très intéressant à voir,: les stands manquaient d’espaces. L’après-midi je suis allée au bowling avec Mme Courchesne, Nikola et Robin, et nous avons joué pendant 2 heures, ce qui était amusant, les filles ont gagné les parties. Nous avons mangé dans le petit appartement et pour la première fois, depuis 2 semaines nous avons dégusté un dessert français.


Mardi 11 décembre, nous sommes allées visiter une école qui s'appelle Butrimoniu Gimnazija où une dame parlant le français nous a fait visiter les locaux. Un bâtiment pour les petits de la 1 ère  à la 3 ème classe ( ce qui correspond aux premières classes de la maternelle en France) est à part mais proche de l'école. Déjà à leur âge, les enfants commencent à apprendre une autre langue étrangère. La professeure nous a montré où allaient les élèves après les cours. Il y a des salles de classes avec des professeurs, une bibliothèque avec des ordinateurs où chaque personne, même adulte a la possibilité de travailler. Il y a aussi l'ancien lycée transformé en musée. Une partie est une reconstitution d'une maison lituanienne qui sert de salle de cours d'histoire pour les petits et l'autre partie est destinée aux élèves. Il nous ont un peu raconté l'histoire de la Lituanie et du mobilier.  


Samedi 15 décembre, nous sommes retournées à Vilnius, où nous avons été le matin. D'abord au petit marché pour que certain achètent des petits souvenirs de la Lituanie ou des cadeaux, puis nous avons pris un bus pour aller à l'Akropolis qui est un peu éloigné du centre. L'Akropolis est comme un grand centre commercial en France mais à l'intérieure, on trouve une grande patinoire, un cinéma, un bowling. Il y a des restaurants très sophistiqués par exemple : celui qui m'a beaucoup plus est un restaurant Japonais où la façade ressemblait aux anciens bâtiment traditionnel. On pouvait voir la fleur typique du Japon: la fleur e cerisier qui est très belle.

 

 Dimanche 16 décembre nous sommes restés à l'hôtel car les routes étaient impraticables avec la neige et le verglas, et nous avons préparé notre repas chacun a préparé une petite chose (je me suis occupée du dessert : des pommes au four).


Mercredi 19 décembre, la mairie nous a offert une assiette sculptée  et fait main. Notre tutrice Yurgita nous a donné son adresse mail pou qu'on puisse garder contact.   

                    
                      
       

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.